La construction d’une maison implique la réalisation de plusieurs types de travaux, d’ampleur différente. C’est pourquoi, on distingue deux grands types de travaux dans un projet de construction notamment, les gros œuvres et les travaux de second œuvre. Les premiers types de travaux sont les plus cruciaux et les plus importants puisque ce sont d’eux que dépendent la stabilité, la solidité et la qualité de la construction.
Les gros œuvres
Les gros œuvres sont l’ensemble des travaux nécessaire pour soutenir l’édifice d’une construction, ce sont ces œuvres qui garantissent sa solidité et sa stabilité. Les gros œuvres comprennent les travaux qui portent sur la maison c’est-à-dire la charpente, l’élévation des murs et la toiture, mais ils incluent également ceux qui assurent la solidité par rapport au sol. Les travaux compris dans les gros œuvres sont notamment : l’étude de sol, le terrassement, l’excavation, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, et la menuiserie d’extérieure. Mais ces travaux sont eux-mêmes divisés en deux catégories à savoir : ceux qui se rapportent à l’attache de l’édifice au sol tel que le soubassement et le terrassement et les travaux qui se font hors sol comme l’élévation des murs, la charpente et la couverture. Un professionnel appelé maître d’œuvre supervise tous les travaux de gros œuvres.
Les travaux de gros œuvres
Ces travaux visent à garantir une assise au sol à l’édifice et une solidité à la future maison. Ce sont notamment le terrassement, le cuvelage et le lissage du terrain à bâtir. C’est seulement après ces opérations qu’on peut procéder aux travaux concernant les fondations, l’écoulement du béton dans la tranchée creusée et terrassée. En ce qui concerne les travaux hors sol, l’élévation des murs est sans doute le travail de gros œuvre qu’on connaît le plus. Ce sont notamment les démarches qui consistent à édifier les murs extérieurs, ce sont ces derniers qui ont pour rôle de soutenir les murs, les fenêtres, les murs porteurs et les murs de refond. Les travaux de fin de gros œuvres sont la mise hors d’air et hors d’eau de la maison. La mise hors d’air consiste à poser des portes extérieures et des fenêtres. La mise hors d’eau concerne les travaux de construction de la charpente et la pose de toiture.
Le terrassement
Le terrassement consiste à mettre le terrain en forme avant de procéder à la construction d’une maison. Il comprend notamment les travaux de fouille, de transport et d’entassement de terre. Ces travaux visent à modifier le relief d’un terrain pour permettre de renforcer l’ouvrage et de réaliser la construction de votre future maison. Le terrassement consiste à faire le remaniement des terrains naturels de façon définitive. Il modifie non seulement la typologie et le paysage grâce aux ouvrages en terre via le remblai ou le déblai. Le remblai consiste à ajouter de la terre pour niveler ou élever le sol. Quant au déblai il consiste à enlever la terre pour baisser le sol. Pour réaliser ces types de travaux, il faut des connaissances dans les types de sols. Un sol compact nécessitera moins de travaux de terrassement qu’un sol formé d’alluvions.