enlever la mousse sur un toit sans monter dessus 

Comment enlever la mousse sur un toit sans monter dessus 

Vous désirez vous débarrasser de la mousse présente sur votre toiture sans mettre le pied dessus. Mais vous ne savez pas comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne des techniques pour y parvenir. 

Quelles techniques pour enlever la mousse sur son toit sans grimper dessus ?

Enlever la mousse présente sur un toit implique également de retirer tous les déchets et résidus qui s’y trouvent (végétaux, branches et feuilles mortes, excréments d’oiseaux, etc.). 

Qu’il s’agisse d’une toiture en ardoise, en tôle, en fibrociment ou encore en terre cuite, plusieurs techniques peuvent vous permettre de retirer la mousse sans y grimper. 

Recourir aux services d’un professionnel du secteur

Enlever la mousse sur un toit fait partie d’une opération très délicate et risquée appelée « démoussage ». Le démoussage est, quant à lui, une technique de nettoyage permettant d’entretenir sa toiture et les divers éléments qui la composent. En raison des risques auxquels expose cette opération assez complexe, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel en la matière.

L’entreprise ou l’artisan couvreur étant habitué à cette opération, il/elle mettra son savoir-faire et son matériel à votre disposition afin de vous offrir de meilleurs résultats pour l’entretien de votre toiture. Pour connaître quel tarif compter pour un démoussage de toiture, demandez un devis au professionnel sur lequel votre choix s’est finalement porté. 

Utiliser un pulvérisateur d’eau à haute pression

Utiliser un pulvérisateur d’eau à haute pression

Le pulvérisateur d’eau à haute pression vous permet de nettoyer avec efficacité votre toit tout en vous épargnant de grimper dessus. Ceci, grâce à sa lance télescopique que vous pourrez régler au besoin. Quant à sa rallonge, elle permet d’atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Avec cet outil, vous projetterez de l’eau à haute pression sur la couverture de votre toit. Cela permettra d’enlever aussi bien la mousse que toutes les saletés qui se sont incrustées dans ce dernier.

Toutefois, cette technique n’est recommandée que pour les toitures qui sont en bon état. En fait, pulvériser de l’eau à haute pression sur un toit abîmé risque de plus endommager celui-ci. 

Utiliser une brosse dure

La brosse dure, se trouvant au bout d’une perche télescopique, permet de nettoyer manuellement son toit. Avant d’y procéder, il est important d’humidifier la toiture à l’aide d’un pulvérisateur d’eau. Ensuite, vous frotterez la couverture du toit. Cela permettra d’enlever tous les organismes végétaux et salissures qui s’y trouvent. 

Une fois l’opération achevée, il convient de rincer une fois de plus votre toiture à l’aide d’un pulvérisateur. 

Quelques conseils

Après le démoussage, il convient d’appliquer un traitement anti-mousse sur votre toit. Aussi, au cours du nettoyage, essayez d’éviter l’utilisation de certains produits nocifs pour le toit (la javel par exemple). 

Pourquoi le nettoyage de la toiture par le toit est déconseillé ?

Pourquoi le nettoyage de la toiture par le toit est déconseillé

Il est courant de monter sur le toit pour le démousser. Mais sachez que vous pouvez très bien procéder à cette opération sans mettre le pied sur votre toiture. Pour certains, cette manière de faire ne serait pas efficace. Alors que cette technique est avantageuse sur tous les plans. 

En fait, un manque d’entretien régulier de la toiture ajouté à l’effet du temps sur les divers éléments la composant entraînent une perte totale des propriétés étanches et isolantes de celle-ci. De même, au fil du temps, les variations climatiques rendent le toit plus vulnérable. Il pourrait alors se casser sous votre masse corporelle si vous montez dessus. 

Par ailleurs, pour monter sur le toit d’une maison, vous devez utiliser certains éléments tels que l’échelle, l’échafaudage, etc. L’utilisation de certains équipements de sécurité (masque de protection, casque de sécurité, chaussures antidérapantes…) est également nécessaire. Et vu que vous n’êtes pas un professionnel, vous aurez à payer la location du matériel idéal en la matière.  

Aussi, la toiture pourrait être glissante. Vous pourriez donc tomber du toit et vous blesser. 

En plus de vous sécuriser, le démoussage de votre toit sans poser les pieds dessus vous permettra de faire des économies, car cela vous épargnera un investissement sur la location des matériels.