A quoi penser lorsqu’on prevoit d’installer ses placards ?

Les placards sont un élément essentiel de votre logement. Il convient donc de leur accorder la place qu’ils méritent dans la longue liste des choses auxquelles vous allez devoir penser au moment de la construction ou de la rénovation de votre logement. En effet, si la clé sur problème se situe dans l’anticipation, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas installer de portes de placards coulissantes ou pliantes une fois vos travaux finalisés et votre emménagement terminé.  Les placards sont essentiels, car ils apportent les emplacements nécessaires au rangement de votre maison ou appartement : sans eux, rien ne serait rangé, tout serait à la vue de tout le monde, en désordre. Il convient de ce fait de bien penser à tous les tenants et les aboutissants de cet aménagement intérieur.

Les placards : comment les rendre pratiques et esthétiques ?

Un bon placard est un placard adapté à votre rangement, à votre organisation intérieur, à votre décoration et plus globalement à votre vie. Pour vous assurer un résultat qui soit à la hauteur de vos espérances, il convient de solliciter un spécialiste comme orion-dressings.com qui saura vous conseiller et vous guider dans vos choix. En faisant le choix d’un accompagnement par un professionnel, vous serez sûr de ne pas manquer d’items sur la liste des points à prendre en compte pour l’installation de vos placards.

Pour les rendre pratiques, plusieurs points de passages impératifs : les positionner aux endroits les plus adaptés de votre logement. Ces emplacements ne sont pas toujours ceux que l’on pense.

Par exemple, si votre chambre ne présente pas une grande surface, rien ne servira à vouloir absolument installer un dressing à l’intérieur. En revanche, un couloir, un dégagement sur le chemin de la salle de bain par exemple pourrait faire un emplacement parfait. Par ailleurs, il convient de déterminer une taille de placard suffisamment grande et profonde afin que tout ce que vous avez à y entreposer puisse y trouver sa place. L’aménagement même du placard aura une importance particulière en fonction de sa destination.

Pour la dimension esthétique de l’aménagement, cela se jouera au niveau du choix des portes : type de fermeture et couleurs viendront finaliser la mise en place de votre ou vos placards.

Différence entre dressing et placard : style et objectifs.

Dans les chambres, la tendance est, depuis plusieurs années, au dressing. Cette petite pièce jouxtant la chambre à coucher se présente comme un petit hall où les murs sont recouverts de penderies et d’étagères afin d’y ranger des vêtements et accessoires. Souvent fermé par des portes pliantes ou coulissantes, il offre une zone définie et participant à un ensemble décoratif de la chambre.
Le placard est quant à lui plus traditionnel : moins profond, il occupe un plus faible espace et propose, lui aussi, une fermeture par portes. Positionné dans une entrée ou un couloir, il vient optimiser les zones vides du plan du logement : aucun espace perdu et des options de rangement maximisées pour une grande fonctionnalité au quotidien.