Le style de votre future maison dépendra du matériau que vous aurez choisi pour la construire. Ce matériau conditionnera également les performances thermiques de votre maison. Toutefois, quel que soit le matériau que vous aurez choisi, votre construction doit obligatoirement répondre à la norme RT 2012. Vous devez également veiller à ce que la surface des fenêtres soit égale à 17 % de la surface habitable. Votre choix dépendra de vos besoins et de vos goûts.
Le parpaing
Le parpaing ou bloc de béton est le matériau de construction le plus économique, plusieurs propriétaires sont séduits par ce matériau. Le parpaing est en effet très facile à monter, il suffit d’un peu de mortier. Par ailleurs, les murs faits en bloc de béton sont naturellement résistants aux incendies et aux intempéries. Le parpaing dispose également d’une résistance mécanique exceptionnelle, celle-ci est en effet évaluée à 80 tonnes par mètre. C’est pourquoi il est également approprié pour les constructions importantes. Bien qu’il ne dispose d’aucune capacité thermique, il suffit juste d’ajouter une surcouche isolante pour remédier à ce défaut. Mais si vous voulez un matériau avec une meilleure performance thermique, vous pouvez opter pour du béton cellulaire. Grâce au complément de chaux et d’aluminium qu’il contient, sa performance thermique est meilleure.
La brique
La brique est un matériau qui allie à la fois tradition et modernité. Constituée d’argile, c’est le matériau le plus ancien pour construire une maison. La brique est dotée d’une bonne inertie thermique et d’une excellente régulation naturelle de l’humidité. Vous devez toutefois prévoir une surcouche pour avoir une meilleure isolation. Mais pour éviter le complément de surcouche, vous pouvez opter pour la brique monomur, bien qu’elle coûte plus cher que la brique ordinaire, elle offre une meilleure isolation. Ce type de brique est cuit à haute température pour emmagasiner et restituer la chaleur à l’intérieur de votre maison.
Le bois
Le bois est le matériau le plus écologique, de plus en plus de propriétaires optent pour le bois grâce à ses vertus esthétiques et isolantes. Le bois existe en plusieurs formes, notamment en poteaux-poutre, madriers, ossatures bois, etc. il offre plusieurs avantages, notamment un chantier plus rapide et plus propre. Les maisons entièrement construites en bois sont encore relativement rares. En effet, certains éléments sont encore bétonnés, notamment les fondations, la chape ou l’escalier, toutefois ils offrent une certaine harmonie à la structure de la construction.
Des matériaux de construction originaux
Les structures métalliques sont de plus en plus nombreuses actuellement, elles sont faites en acier les plus souvent. Ce matériau est 10 à 15 % moins cher qu’une maison maçonnée classique. L’acier est plus simple à manier, puisque son assemblage est plus rapide à exécuter. Les maisons en paille et en terre cuite sont également de plus en plus appréciées. Toutefois, avant de se lancer dans ce genre de construction il faut une bonne préparation, puisque bien qu’ils possèdent de bonnes propriétés isolantes ils sont très sensibles à l’humidité. Si la paille n’est pas correctement installée, elle risque de pourrir prématurément.