Le micro crédit social se présente comme une alternative incontournable pour les personnes démunies ou à revenu relativement faible. Cet article vous fournira les informations nécessaires en ce qui concerne ses avantages ainsi que les conditions pour en bénéficier.
Récapitulatif sur le micro crédit social
Par définition, le micro crédit social est un prêt qui est destiné aux personnes ne pouvant pas faire appel au système bancaire classique. C’est une offre dédiée spécialement aux personnes les plus démunies. Elle s’adresse aux contribuables qui ne sont pas en mesure de contracter des prêts classiques en raison de leur faible revenu ou encore de leur situation professionnelle qui est jugée trop précaire (CDD, intérim, saisonnier, etc.).
Micro crédit social : quel intérêt ?
Les personnes qui possèdent de faibles revenus ou qui ne bénéficient pas d’une situation professionnelle stable se voient dans la plupart des cas confrontées à des difficultés lors de la demande d’un prêt bancaire. Ainsi, le micro crédit se présente comme une alternative pour ces personnes qui sont exclues du système bancaire classique. Il a pour but d’améliorer la situation personnelle, familiale ou sociale du demandeur.
Utilisation du micro crédit social
Il existe bon nombre d’opérations que vous pouvez réaliser grâce au micro crédit social. En voici donc quelques-unes.
- L’achat ou réparation d’une voiture, d’un scooter
- La prise en charge du coût de permis de conduire
- La prise en charge de soins onéreux comme les dentistes ou les lunettes. En effet, pour les personnes qui perçoivent de faibles revenus et ne possédant pas de mutuelle, elles peuvent bénéficier une complémentaire santé solidaire
- L’Achat d’un ordinateur
- La prise en charge des frais de formation, etc.
Toutefois, il existe tout de même des opérations qui sont exclues du micro crédit social. Tel est le cas par exemple du remboursement de dettes comme les retards de loyers ou encore les découverts bancaires.
Micro crédit social : modalités
Le micro crédit social permet aux personnes démunies de bénéficier d’un fonds de 300 à 5 000 €. Toutefois, il peut atteindre les 12 000 € dans certains cas. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle peut s’étaler de 6 à 36 mois. Pour obtenir ce prêt, il faut suivre quelques étapes.
Il faut noter que contrairement au crédit classique, la demande de micro crédit social ne se fait pas directement auprès de l’organisme bancaire. Si vous souhaitez y souscrire, vous devez vous faire accompagner par un réseau social qui vous servira donc d’accompagnateur. Il s’agit par exemple :
- Des associations à caractère social (qu’elles sont nationales ou régionales)
- Des associations d’insertion ou de lutte contre l’exclusion,
- Des régies de quartier
- Des centres communaux d’action sociale
- Des maisons de l’emploi
- Des foyers de jeunes travailleurs, etc.
- Des associations familiales
Le rôle de l’accompagnateur consiste à rassurer l’organisme prêteur. Grâce à son intervention, le risque bancaire est réduit et le prêt pourra donc être accordé sans garantie. L’accompagnateur, après avoir évalué avec l’emprunteur le reste à vivre de ce dernier, va ensuite monter le dossier avant de le présenter aux commissions des organismes prêteurs locaux.