Une fois que vous avez trouvé le terrain, vous devez passer à la construction. Mais avant, il serait d’abord préférable de définir un style, ça peut dépendre de plusieurs critères, notamment le prix, l’esthétique, les contraintes géographiques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un style pour votre maison.
Choisir le style d’une maison selon l’esthétique
Les styles architecturaux sont variés, vous pouvez opter pour un design moderne, classique ou atypique. Le design contemporain apparaît également comme un très bon choix, il s’oriente vers des formes épurées : baies vitrées, grandes ouvertes, peu d’ornements, déco industrielle. Mais les styles traditionnels n’ont pas encore fini leur temps, vous pouvez par exemple opter pour le néoclassique victorien. Chaque style possède son architecture propre, la toiture, les revêtements, les fenêtres et la décoration.
Choisir le style d’une maison en fonction de sa région
Certaines régions disposent de codes architecturaux pour les maisons, la plupart des propriétaires les respectent. C’est la raison pour laquelle, on voit de la tuile ou du crépi ocre en Languedoc-Roussillon ou en Midi-Pyrénées, de la brique dans le Nord–Pas-de-Calais ou encore de l’ardoise ou du granit en Bretagne. Mais le fait d’opter pour ces codes ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’y ajouter vos touches personnelles d’originalité. Toutefois, si vous n’avez pas défini votre style dès le départ, vous serez facilement influencé par les habitations aux alentours. Mais certaines régions disposent de caractéristiques spécifiques du fait du climat, tel est le cas dans les montagnes ou en bord de mer. Les constructeurs se trouvent donc obligés de respecter ces contraintes.
Choisir le style d’une maison selon son mode de vie
Optez pour un style qui correspond à votre mode de vie, définissez vos attentes pour que votre maison soit pratique pour vous. Vous serez libre d’établir la surface habitable, le nombre de pièces, la présence d’un ou de deux garages, d’une remise, d’une cuisine ouverte ou fermée, d’une terrasse dans le jardin. Étudiez bien vos besoins du quotidien, et choisissez le style de votre maison en fonction. Toutefois, le ce style dépendra toujours de la surface du terrain et de ce que vous voudrez en faire. Voulez-vous une maison à étage ou plain pieux ? Le premier style peut se construire sur une petite surface de terrain, et vous pourrez encore avoir assez de place pour un jardin. Une maison plain-pied est plus pratique si vos enfants sont encore en bas âge et surtout si vous comptez y rester jusqu’à votre retraite.
Choisir le style d’une maison selon son budget
Bien que le design et la déco soient les principaux critères de choix du style d’une maison, l’aspect financier est également très important. En effet, si vous cherchez une maison sur mesure, vous devez vous préparer pour un budget assez élevé. Les styles contemporains et traditionnels sur catalogue sont plus abordables. Ce qu’on vous conseille, c’est de faire un compromis en optant pour une maison sur catalogue en y adaptant vos goûts et vos critères.