L’agrandissement de la famille, l’arrivée d’un bébé, le besoin de créer un espace de travail à la maison sont les principales raisons pour étendre son habitation. Si certaines familles optent pour l’aménagement des combles, d’autres ménages préfèrent la création d’une extension adossée au logement. Dans tous les cas, ce projet nécessite un investissement pour qu’il réussisse. Sans financement, le projet d’extension de la maison tournera court. Mais, quelles sont les solutions de financement d’un projet d’agrandissement de la maison ? Zoom sur trois solutions pour financer l’extension de la maison.
1. Agrandir la maison via le crédit travaux
Pour financer l’extension de la maison, le crédit le plus sollicité est, sans conteste, le prêt travaux. Deux types de crédits travaux peuvent être demandés par les familles. Tout d’abord, le crédit travaux affecté est un prêt à la consommation dont le montant sera accordé à l’emprunteur sur la présentation d’une pièce justificative, comme un bon de commande et un devis des travaux. Cette formule de crédit est adaptée quand on demande l’aide d’une entreprise ou de nombreux artisans pour créer l’extension. La deuxième option concerne le prêt travaux personnel. Contrairement à un crédit affecté, ce type de prêt s’obtient sans pièces justificatives. Il s’adresse à un particulier désireux de réaliser lui-même les travaux de rénovation de la maison. Le taux d’intérêt de ce prêt est assez élevé comparé au crédit affecté. Pour apprendre davantage sur le type de crédit à adopter, consultez rachatdecreditficp.com.
2. Inclure l’agrandissement de la maison dans le crédit immobilier
Les familles ne savent pas toujours qu’il est tout à fait possible d’inclure des travaux de rénovation à l’intérieur d’un prêt immobilier. Ces travaux de rénovation doivent simplement être ajoutés dès la souscription du contrat. Il est impossible d’inclure un prêt travaux dans un prêt immobilier qui est déjà en cours de remboursement. Le prêt travaux doit être réalisé en même temps que le crédit immobilier ou, racheter le prêt immobilier. Donc, si les taux actuels sont intéressants et que la famille désire de racheter son prêt, le rachat immobilier permet également d’inclure le coût des travaux de l’extension de la maison. De cette manière, la famille ne paiera qu’une seule mensualité et jouira d’un taux intéressant.
3. Regrouper ses prêts pour financer les travaux de rénovation
La troisième option s’adresse aux familles ayant contractées plusieurs crédits en cours, et rêvent de solliciter un autre crédit pour agrandir la maison. Cette option se nomme le regroupement de crédits. Cette solution est très fréquente et bénéfique, quand la famille possède plusieurs prêts en cours et qu’il n’a plus le droit de cumuler un autre crédit travaux. Au lieu d’abandonner le projet d’agrandissement de la maison, la famille a le choix de regrouper les prêts en cours et d’y inclure la somme nécessaire pour financer l’extension dans un unique contrat. L’avantage de cette solution est de réajuster la somme des mensualités ainsi que la durée de remboursement du prêt, tout en permettant au souscripteur de réaliser son projet d’extension dans la maison.