La modélisation des données du bâtiment (BIM) a défini les nouvelles meilleures pratiques en matière de communication des données et des informations sur le chantier de construction et à l’extérieur de celui-ci, et les avantages de la BIM dans la gestion de la construction s’accumulent. La BIM devient peu à peu un outil important et indispensable pour le gestionnaire de projet.
Tout d’abord, la BIM n’est pas seulement une solution logicielle. Bien que la BIM ait été définie et associée à des solutions logicielles pour la plupart, ce sont les processus qui sont activés par ces solutions logicielles qui sont au cœur de la raison pour laquelle la BIM mérite d’être adoptée. Oui, la BIM est une technologie, mais plus important encore, c’est un processus. Pour libérer tout son potentiel, l’AMO-BIM pour les maitre d’ouvrages sera crucial afin d’atteindre pleinement les objectifs stratégiques et opérationnels.
Le processus BIM
La nature des processus BIM est toujours centrée sur l’amélioration de la communication entre les équipes de conception et de construction et sur l’ensemble du chantier. Le niveau de communication dépend toutefois de la technologie décrite et mise en œuvre.
Processus BIM clés
Lorsque la BIM est mise en œuvre au sein d’une entreprise et à l’échelle du secteur, elle génère un flux continu de données et de connaissances pour l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Cela produit une valeur considérable pour l’entrepreneur et les parties prenantes. Lorsque ces données riches sont utilisées intelligemment, comprises et intégrées dans des processus de collaboration, elles permettent de nouvelles fonctionnalités tout au long de la chaîne de valeur. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités :
La réalisation intégrée de projets (IPD)
L’IPD est une méthode de travail collaborative qui s’est avérée efficace dans la gestion de projet. L’intégration de la BIM dans un processus IPD facilite l’échange et la circulation des données entre toutes les parties prenantes, ce qui permet d’améliorer la productivité, de réduire les délais de livraison, de diminuer les coûts, d’éviter les litiges et de rendre l’expérience agréable pour tous, y compris le propriétaire.
Composants du processus BIM
Le processus BIM comporte de nombreux composants techniques qui rendent la gestion de projet dans la construction plus efficace et efficiente :
- Détection des conflits
- Évaluation de la constructibilité
- Meilleures analyses
- Modélisation 4D et 5D
Le rôle et les défis de l’AMO-BIM
Disposer d’une véritable plateforme BIM permet également à l’assistant de maîtrise d’ouvrage de disposer d’une grande quantité de données. Il peut ainsi voir tous les éléments du projet tout en accédant à des modèles 3D intuitifs au lieu de dessins techniques. Grâce à cette vision élargie des flux de travail et des résultats de tous les membres de leur équipe, les risques de mauvaise communication sont réduits. Grâce à ces facteurs, l’AMO-BIM peut fournir une charte BIM et un cahier des charges précis pour chaque projet.
Bilan : les 7 bénéfices de la BIM
- Une meilleure collaboration et un meilleur contrôle entre les parties prenantes du projet
- Des projets de meilleure qualité
- Livraison plus rapide des projets
- Efficacité des coûts
- Réduction des déchets
- Amélioration des revenus
- Nouvelles opportunités commerciales