Le faux plafond est le deuxième plafond qui est le plus souvent installé pour donner plus d’esthétique à une pièce. Il sert à camoufler les défauts du vrai plafond quand celui-ci commence à présenter des signes de détérioration importants.
Matériaux utiles dans la réalisation d’un faux plafond
Le faux plafond présente beaucoup d’avantages pour une pièce. Il permet l’optimisation de l’isolation et facilite le chauffage en rabaissant la hauteur de la pièce. Il peut être fabriqué grâce à plusieurs matériaux selon que le plafond est suspendu ou tendu.
La réalisation d’un faux plafond est très simple, mais requiert une finesse et un savoir-faire pour donner à votre pièce un aspect chic et raffiné. Pour ce faire, il serait préférable de recourir à un professionnel qualifié. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour la réalisation d’un faux plafond impeccable, vous pouvez consulter le https://www.espaceconstruct.be
Les matériaux en plaques de plâtre
Les plaques de plâtre sont des matériaux fréquemment utilisés dans la construction des faux plafonds. Elles sont très pratiques, faciles à manœuvrer et créent une surface lisse qui pourra être peinte ou revêtue.
En effet, elles peuvent se poser directement sur n’importe quel type de structure installée sur les solives du plancher porteur qu’il soit en acier ou en bois. Les matériaux en plaque de plâtre sont très accessibles. Ils assurent une bonne isolation thermique et acoustique.
Les matériaux en lambris
Le lambris constitue un revêtement décoratif de mur ou de plafond et est généralement en bois. Il est facile et rapide à poser et redonne une nouvelle allure à votre plafond. Une fois posé dans votre pièce, il crée une ambiance chaleureuse. Il permet également de personnaliser votre décoration. Vous pouvez par exemple choisir le cachet de boiseries.
Les matériaux en PVC
Le PVC est une matière plastique particulière issue de la polymérisation du chlorure de vinyle. Ce matériau est très léger et facile à poser. C’est la matière qui offre le plus d’avantages, car il est fonctionnel, étanche, esthétique et très résistant. Le PVC est très recommandé si vous désirez avoir un faux plafond imperméable. Il se fixe sur une structure ou directement sur les solives du plancher.
Les matériaux en métal
Le métal est une matière moins couteuse et très rare d’utilisation dans les maisons certainement du fait qu’il attire la chaleur en contact avec le soleil. Néanmoins, il constitue un bon matériel pour la réalisation d’un faux plafond. Il est de loin le matériel le plus durable.
Les matériaux en laine minérale
La laine minérale est un matériel très adapté pour la réalisation d’un faux plafond dans une maison ou le plafond est situé à une hauteur non négligeable. Elle favorise une bonne isolation thermique.
Les matériaux en bois
Le faux plafond en bois favorise une parfaite absorption acoustique. Elle permet en effet l’utilisation des panneaux acoustiques en bois dotés d’une absorption phonique. Ceux-ci sont parfaits pour assurer la limitation efficace de la réverbération à l’intérieur d’une pièce.
Dans le cas d’un plafond tendu qui constitue le meilleur du moment, l’utilisation d’une toile en PVC est plus priorisée. Le plafond tendu donne un résultat lisse avec une pose très rapide. La toile présente diverses finitions comme les mates, les laquées avec plusieurs designs. Sa pose s’effectue soit à chaud grâce à une machine à l’air chaud. Elle peut également s’effectuer à froid ou la toile est tendue entre les murs pour couvrir le plafond.