La réalisation des travaux dans son logement constitue une opération délicate qui représente un coût souvent important. Que ce soit pour un nouveau projet ou pour un bien déjà acquis depuis quelques années, plusieurs types de prêts sont à choisir pour assurer le financement de vos travaux de construction. Malgré cela, l’estimation du coût des gros œuvres doit être réglée au préalable avant de contracter un prêt pour votre projet. Pour ce faire, découvrez dans cette rubrique les démarches à suivre pour connaître la somme nécessaire pour réaliser vos travaux.
Le crédit à emprunter pour les gros travaux
Il est possible de solliciter un prêt pour financer ses gros travaux sur https://www.combien-emprunter.net. Ce type de crédit vous permet de bénéficier d’un montant à partir de 75 000 € selon les projets à réaliser. S’il ne s’agit que d’un projet d’aménagement ou d’une décoration, un crédit à la consommation peut vous suffire pour concrétiser vos objectifs. Cela dit, le montant des travaux à effectuer doit être ainsi conséquent. Face à cette situation, l’emprunteur peut opter pour deux solutions distinctes :
- Soit, il ajoute la somme au montant du bien à acheter
- Soit, il contracte un prêt immobilier uniquement pour les travaux
Le cumul des crédits peut ensuite faire l’objet d’un rachat de crédit. En ce sens, vous avez donc la possibilité de demander un prêt pour acquérir un bien et réaliser des travaux. Sinon, vous pouvez uniquement avoir un crédit pour le financement de vos travaux dans un bien immobilier déjà acheté depuis plusieurs années.
Les types de gros travaux nécessitant un crédit
Il est à savoir que les gros œuvres font l’objet d’un financement spécifique en matière de travaux de construction. C’est la raison pour laquelle vous devez bien distinguer tous les types de gros travaux qui peuvent être financés par votre emprunt. D’une manière générale, ceux-ci concernent particulièrement :
- Le terrassement et l’assainissement
- Les murs et la chape
- Les fondations et le vide sanitaire
- La toiture et la charpente
- Les aménagements intérieurs comme l’isolation, la plomberie, l’électricité, le chauffage, les peintures et plus encore.
Afin de valider un dossier de prêt pour gros travaux, il est impératif de justifier le montant des travaux par des devis ou des bons de commande. De ce fait, il faut que les gros œuvres soient en lien avec le bien immobilier acheté auparavant ou qui est financé dans le prêt. C’est une condition à ne pas prendre à la légère et la banque se charge personnellement de sa vérification avant d’accorder le prêt pour votre projet.
Quelques éléments à retenir pour financer ses travaux
Le prêt « gros travaux » fait partie des prêts à la consommation. Au cas où la somme demandée dépasse les75 000 €, l’emprunteur est contraint de choisir un prêt dont les taux sont manifestement plus avantageux. Cependant, vous devez prendre en compte qu’une garantie puisse être demandée par l’organisme de prêt. Cette recommandation peut prendre la forme d’une caution ou bien d’une hypothèque.
Pour avoir plus de visibilité concernant le financement des gros œuvres, et surtout, pour valider l’obtention de ce type de prêt, vous devez utiliser un simulateur de prêt en ligne. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs prestations de financement tenant compte de vos besoins principaux et votre situation personnelle. Sur ce, il faut que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus.